Programme de Recherche Médico-Economique - PRME

La recherche médico-économique a pour objet l’évaluation de l’efficience des technologies de santé. Ce champ de recherche est couvert par le Programme de Recherche Médico-Economique (PRME).

Qu’est-ce que la recherche médico-économique (ex-PSTIC) ?

Le Programme de Recherche Médico-Économique (PRME) est un dispositif initié en 2013 pour remplacer le Programme de Soutien aux Techniques Innovantes, Coûteuses ou non (PSTIC). Conçu sous la forme d’appels à projets annuels, il a pour mission de soutenir financièrement des recherches menées par des établissements de santé sur l’évaluation médico-économique de technologies de santé et de stratégies de prise en charge, dont l’efficacité clinique a déjà été établie.

L’objectif est d’éclairer les décideurs publics dans leurs choix en matière de financement du système de soins, de recommandations de bonnes pratiques et d’enjeux de santé publique. Tous les domaines de la santé sont concernés, y compris le cancer.

En savoir plus sur le programme de soutien aux techniques innovantes, coûteuses ou non (PSTIC)

 

Les appels à projet

Les appels à projet retenus

 

 

10 ans du Programme de recherche médico-économique (PRME)

29 juin 2023 de 13h30 à 18h30

En dix ans d’existence, le PRME porté par la DGOS a contribué à accélérer le développement de la recherche médico-économique en finançant des projets qui ont pour objectifs de savoir guider notamment les décisions des autorités sanitaires dans la prise en charge des soins remboursables et les recommandations de bonnes pratiques par des estimations médico-économiques.

Cette demi-journée d’information et de réflexion ouverte à l’ensemble des acteurs de la recherche médico-économique (équipes de recherche, responsables académiques et hospitalo-universitaires, industriels, institutionnels et sociétés savantes) sera organisée autour d’une séance plénière, comprenant une présentation de bilan, de "success stories" et d’ateliers de réflexion.

Voir le programme

Retrouver les présentations des intervenants

 


Sources :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins (PF)
Bureau de l’innovation et de la recherche clinique (PF4)
14 avenue Duquesne - 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-PF4[@]sante.gouv.fr