Le programme PHARE
Une transformation de l’achat hospitalier au service du soin
Le programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats REsponsables), lancé fin 2011 par la DGOS, est un programme de transformation sur les achats hospitaliers, dont l’objectif est d’aider les hôpitaux à réaliser des « économies intelligentes » tout en préservant la qualité des soins.
Les achats hospitaliers représentent en effet près d’un tiers des dépenses hospitalières et constituent donc un enjeu économique majeur pour les hôpitaux. Depuis une dizaine d’années, ils sont perçus comme un vecteur de performance et à ce titre, les économies sur les achats ont été inscrites depuis 2012 dans les plans Ondam hospitaliers successifs.
Le programme PHARE est fondé sur l’adhésion de la communauté des acteurs de l’achat, l’échange de bonnes pratiques et l’appui à des actions métier. Depuis son lancement, la fonction achat hospitalière s’est régulièrement professionnalisée. La mise en place récente des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) et la montée en puissance des opérateurs d’achat hospitaliers sont autant de facteurs témoignant de cette progression de maturité et de l’évolution de l’environnement de la fonction achat à l’hôpital. Ces fondations nécessaires étant posées, l’enjeu est désormais de développer et d’institutionnaliser une fonction achat territoriale performante, au service de la qualité des soins, en la dotant d’outils permettant le pilotage des processus d’achat, en capitalisant sur des pratiques harmonisées à un niveau GHT, en promouvant des achats durables et innovants, et en mettant en œuvre de nouveaux leviers de performance.
La base de données des bonnes pratiques ARMEN
Un outil complet d’énumération et de catégorisation La base de données des bonnes pratiques ARMEN est un outil (...)
Les partenaires du programme
Les partenaires institutionnelsLa Fédération Hospitalière de France La Fédération hospitalière de France est une (...)
ARMEN vague 1 - 2012
La vague 1 d’ARMEN s’est déroulé entre mars et juin 2012. Elle s’est concentrée sur 10 segments d’achat : (...)
ARMEN vague 2 - 2013
Les résultats de la vague 2, lancée le 13 novembre 2012, ont été présentés le 20 février 2013 au ministère de la (...)